Bibliothèque Jan Stadler
La bibliothèque de la Fondation Stadler-Trier a été créée à Prague grâce au legs de son fondateur Jan Stadler. Elle dispose des publications et des enregistrements musicaux que Jan Stadler a collectés au cours de sa vie. Il s'agit notamment de la littérature musicologique et philosophique, des partitions et des enregistrements de musique sur divers supports (CD, DVD, vinyls). Ils sont stockés au siège de la Fondation, dans le palais Hrzán, rue Celetná.
La création de la future petite bibliothèque publique a d‘abord requis une série de tâches administratives nécessaires à son établissement officiel. En même temps, le mobilier de bibliothèque de qualité a été acheté et un logiciel de bibliothèque approprié a été installé. Le catalogage de la collection a ensuite été lancé avec le programme de catalogage électronique Verbis. Par la suite, les documents seront également fournis au Catalogue complet de la République tchèque et seront ainsi accessibles au grand public.
Une fois qu'une partie raisonnable de la collection aura été enregistrée, la bibliothèque Jan Stadler commencera à fonctionner comme une bibliothèque publique avec une collection spécialisée et la possibilité de faire des recherche directement dans le palais Hrzán.
Contact:
Mgr. Jana Vozková
jana@stadler-foundation.ch
La bibliothèque de la Fondation Stadler-Trier a été créée à Prague en 2021 en hommage à son fondateur Jan Stadler (1922-2019). La fondation s'appuie sur les publications et les enregistrements musicaux que Jan Stadler a rassemblés au cours de sa vie. Il s'agit de littérature musicologique et philosophique, de livres de musique et d'enregistrements musicaux sur différents supports (CD, DVD, disques 33 tours). Le tout est stocké au siège de la Fondation, dans le Palais des Hrzáns de Harasov, rue Celetná n° 12. La bibliothèque est destinée au public professionnel et artistique, avec une attention particulière pour les jeunes concertistes. Un fonctionnement à part entière pour le grand public est prévu après la reconstruction des locaux au premier étage du Palais Hrzánský (qui aura lieu en 2024).
La bibliothèque travaille avec le programme Verbis, grâce auquel plus de 4 000 documents ont été catalogués électroniquement au cours de la période 2021-2023. Une coopération avec la Bibliothèque nationale a été établie, et les notices de catalogage sont envoyées au Catalogue général de la République tchèque et au portail knihovny.cz.
La bibliothèque Jan Stadler est membre de l'Union des bibliothécaires et des travailleurs de l'information (SKIP) et de l'Association internationale des bibliothèques musicales, des musées et des centres d'information (AIBM). Elle est enregistrée par le ministère de la culture de la République tchèque en tant que bibliothèque publique dotée d'une collection spécialisée.
Contact : library@stadler-foundation.ch
Jana Vozková, bibliothécaire : jana@stadler-foundation.ch