Le Palais Hrzán de Harasov (Celetná 12)
Le palais Hrzán de Harasov (Hrzánský palác) rue Celetná 558/12, est le siège de la Fondation pour la musique Stadler-Trier, mais aussi son patrimoine immobilier. Il s’agit d’un monument culturel de la République tchèque. Il est composé d'un bâtiment principal de trois étages et de deux ailes latérales, lesquelles forment ensemble le passage Hrzánská donnant sur la rue Kamzíkova. La façade principale de la rue Celetná est ornée d'un portail haut baroque avec une paire d'Atlantes de chaque côté, portant un balcon avec une balustrade classique. La cave du palais est composée du rez-de-chaussée de la maison d'origine avec une voûte romane croisée, la seconde partie de la cave est postérieure, datant de la période gothique. L'intérieur conserve de hautes voûtes baroques au rez-de-chaussée du bâtiment principal, tandis que les pièces des étages supérieurs, ainsi que les autres ailes, ont été reconstruites au début du XXe siècle.
Au XIIe siècle, c’est une maison romane qui se dressait sur le site du palais actuel. Elle fut progressivement reconstruite, d'abord dans le style gothique rayonnant, et probablement rénovée dans le style Renaissance au XVIe siècle. En 1701, le comte Zikmund Valentin Hrzán de Harasov devint propriétaire du palais et le fit reconstruire dans le style haut baroque. L'auteur de la reconstruction était probablement l'architecte baroque Giovanni Battista Alliprandi, originaire du nord de l’Italie. À la fin du XVIIIe siècle, le palais passe aux mains des seigneurs de Vrtba qui, en 1801, font ajouter un étage dans la cour du palais. À partir de 1839, ce sont les Lobkowicz qui en deviennent propriétaires. Ce sont eux, qui ont fait construire les galeries classiques dans la cour du palais. Les autres reconstructions des intérieurs des étages ainsi que l'installation des nouvelles ailes dans la cour datent de 1901.
Dans les années 1906-1912, Hermann et Julie Kafka - les parents de Franz Kafka – tenaient un magasin de textile dans ce palais. Puis, sous la Première République, František Stadler, un grossiste de tissus de luxe, a acheté le palais et y a exploité son entreprise jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. František Stadler et son épouse Marta Trier-Stadler ont été arrêtés par la Gestapo pendant la guerre et transportés au camp de concentration de Łódź, où ils sont morts tous les deux. Après la guerre, la maison a été reprise par leur fils et fondateur de la fondation, Jan Stadler. Après le coup d'État de février 1948, elle est confisquée et nationalisée. Jan Stadler récupère la maison dans le cadre des restitutions au début des années 1990.
Une rénovation majeure du corps de bâtiment côté Celetna et de la galerie marchande est en cours de préparation.