FAQ
NE NOUS ENVOYEZ PAS DE CANDIDATURES PAR LA POSTE ! Les candidatures reçues par courrier seront détruites sans être ouvertes !
FAQ sur les bourses d'études - Individus
1) Qui peut postuler pour une bourse d'études individuelle ?
Un étudiant en musique classique (dans un conservatoire, un collège de musique ou une faculté de musique) ou un jeune professionnel de la musique classique âgé de 16 à 29 ans. Les postulants de la République tchèque, de la Slovaquie ou de la Suisse sont prioritaires. Dans des cas exceptionnels et justifiés, le conseil de Fondation peut décider d'attribuer une bourse à un candidat d'autres pays. Le candidat doit également avoir démontré d'excellents résultats dans ses études et ses activités jusqu'à présent, avec un haut degré de talent. Cela peut être démontré par des diplômes, des résultats à des concours, des concerts ou des enregistrements, y compris les recommandations des enseignants.
2) Quels types de bourses la Fondation offre-t-elle ?
Il est possible de demander une bourse pour couvrir l'augmentation des frais de subsistance pendant les études dans une école de musique de qualité à l'étranger, pour une contribution aux frais de participation à des masterclasses à l'étranger avec des professeurs de haut niveau ou à des concours de musique internationaux prestigieux, ou pour un voyage d'étude/masterclasses/concours à l'étranger. Il est également possible de demander une allocation pour un instrument de musique.
3) Quand puis-je poser ma candidature ?
Les demandes ne peuvent être soumises que pendant la période où l'appel est ouvert pour les bourses. Cette période est généralement annoncée une fois par an et est publiée sur le site web de la Fondation. Les demandes reçues par la Fondation en dehors des dates officielles d'appel ne seront pas prises en compte.
4) Est-il nécessaire de fournir des preuves de la situation économique du demandeur ?
Oui, la situation socio-économique du demandeur est évaluée dans son contexte individuel. Certains demandeurs vivent dans un ménage partagé avec leur famille, d'autres vivent seuls ou avec un partenaire ou, par exemple, dans une cité universitaire ou un logement partagé avec d'autres étudiants. Plus un demandeur documente sa situation financière personnelle de manière transparente, plus il a de chances de réussir l'examen et l'évaluation de sa demande. Si un demandeur est "vague" quant à sa situation financière ou ne fournit pas les faits pertinents de base, sa demande sera rejetée.
5) Quelle forme la demande doit-elle prendre ?
La demande doit être présentée sur le formulaire prescrit, qui est complété par les annexes obligatoires. La forme de la demande est précisée dans les détails de l'avis d'appel.
6) Quelle est la forme exigée de la recommandation de l'enseignant ?
Le candidat doit compléter sa demande avec la recommandation de son professeur principal de musique. La recommandation doit indiquer dans quelle école le candidat étudie, depuis combien de temps il étudie avec son professeur et comment il est évalué par lui/elle. La recommandation doit inclure les coordonnées de l'enseignant (courriel et numéro de téléphone). Si la recommandation est
7) La candidature doit inclure des liens vers des vidéos de la performance artistique du candidat. Quelles sont les exigences techniques et artistiques de ces vidéos ?
La Fondation n'acceptera que les vidéos sous forme de liens YouTube. La Fondation n'accepte pas les vidéos soumises sur DVD, clé USB ou autres formats. Dans sa demande, le candidat doit inclure au moins deux vidéos de nature différente, par exemple une performance en solo et une pièce de chambre. Une différence de style est également nécessaire. Par exemple, si le candidat fournit une vidéo d'une sonate de Mozart, la deuxième vidéo doit être d'une période différente, par exemple le romantisme ou le modernisme du 20e siècle. Il est souhaitable que le candidat fournisse trois vidéos. La qualité technique de la vidéo est également un facteur important de l'évaluation.
8) Si un demandeur n'a pas trouvé la réponse à sa question spécifique dans ce document, à qui peut-il s'adresser ?
Le bureau de la Fondation peut être contacté par e-mail : office@stadler-foundation.ch.