Bourses
NE NOUS ENVOYEZ PAS DE CANDIDATURES PAR LA POSTE ! Les candidatures reçues par courrier seront détruites sans être ouvertes !
Directives pour les demandes de bourses d'études sont disponibles ici.
Conformément à la volonté de son fondateur Jan Stadler, la fondation accompagne les étudiants de musique classique dans leur développement artistique. L’ouverture et la sensibilité aux diverses approches, influences, méthodes, concepts et techniques, constituent un aspect important de cet accompagnement. Les séjours d’études dans des établissements d’enseignements artistiques de haut niveau, la participation à des master classes données par des personnalités musicales de renom, la participation à des concours musicaux, etc., sont autant de moyens de développer cette ouverture d’esprit. Les bourses sont de ce fait un pilier fondamental de l’activité de la fondation. La fondation s’applique à attribuer différents types de bourses, bourses d’études de longue durée, bourses d’études de courte durée et bourses pour master classes. La sélection des candidats, tout comme les critères sont à la seule discrétion du conseil de la Fondation.
Les bourses d’études de courte durée
Le programme de bourses de courte durée est destiné à ceux qui souhaitent découvrir de nouvelles voies dans leur développement artistique à travers un séjour plus court (de l'ordre de quelques semaines à quelques mois) dans un établissement d’enseignement artistique à l'étranger, à travers des master classes et des concours ou sous une autre forme, susceptible d’ouvrir de nouvelles opportunités à l’éducation musicale du candidat. Les étudiants de République tchèque, de Slovaquie et de Suisse peuvent participer à ce programme. Vous trouverez ici les détails des procédures de subventions actuellement octroyées.
Compétitions de musique
La participation à un prestigieux concours international de musique ce peut aider de manière significative un individu talentueux dans son développement artistique. L'environnement des concours d'interprétation permet de motiver les étudiants et les jeunes professionnels de la musique, de présenter de nouveaux principes d'interprétation et, surtout, d'apprendre à reconnaître et à admirer le travail de qualité des autres, même s'ils sont en train de gagner. Grâce aux concours, l'enseignant a la possibilité d'améliorer les compétences clés de ses élèves de manière globale. Dans le cadre de la préparation au concours, le participant élargit son répertoire, améliore la qualité de son jeu, améliore sa concentration et acquiert la capacité de faire face à l'erreur, au trac ou à un niveau de stress élevé lorsqu'il se produit en public devant un jury et d'autres experts du domaine musical. Pour ces raisons, notre Fondation soutient la participation à des concours internationaux de haute qualité lorsque la participation à un concours est coûteuse et au-dessus des moyens du candidat. Dans le cadre des procédures de subvention, un soutien financier peut être demandé, par exemple, pour le transport ou l'hébergement sur le lieu du concours si celui-ci a lieu dans un pays autre que le pays d'origine du candidat.
Masterclasses et académies de musique classique
La fondation se consacre également à soutenir des organisations dont la mission est le développement méthodique et à long terme de jeunes talents musicaux. Ce sont, par exemple, les organisateurs de masterclasses et d’académies de musique pour les jeunes, ou d’autres projets qui s’inscrivent dans notre mission. La fondation soutient des projets sélectionnés sur la base d’un examen attentif et en tenant compte des conditions complexes actuelles liées aux restrictions de la culture vivante en raison de la pandémie de coronavirus. Le soutien est ciblé en particulier sur les projets qui ne peuvent pas compter sur les subventions publiques, et qui pour autant se situent en termes de qualité artistique à un niveau élevé.
Contribution for a musical instrument
Dans des cas justifiés, la Fondation peut apporter une contribution à une personne talentueuse ou à une institution musicale pour l'achat d'un instrument de musique si elle n'a pas les moyens d'en acheter un elle-même. La contribution peut également être utilisée pour réparer un instrument de musique plus ancien. Candidats - Les personnes doivent être des étudiants d'une école secondaire ou d'une école supérieure d'art. Dans des cas exceptionnels, la Fondation peut contribuer à un candidat âgé de moins de quinze ans, mais il est alors nécessaire de démontrer le talent exceptionnel du candidat (par exemple, réussite à des concours, etc.). L'octroi d'une bourse pour un instrument de musique tient compte d'un certain nombre de facteurs : le talent musical avéré du candidat et ses efforts pour développer ce talent, la situation socio-économique du candidat et de sa famille, les projets d'études et de carrière du candidat et d'autres facteurs. La Fondation n'accorde qu'un nombre limité de bourses pour l'achat d'un instrument de musique. La demande de bourse pour un instrument de musique peut être soumise par XX et le formulaire de demande, y compris les critères actuels, peut être trouvé ici.