Rooms Show : le palais Hrzán s'anime avec l'art jeune
Le palais Hrzán à Harasov, anciennement le célèbre magasin de textile des parents de Franz Kafka, est désormais occupé par des étudiants en art et en design. L'exposition d'art jeune Rooms 2022 présentera les travaux d'étudiants de 13 universités de tout le pays et, pour la première fois cette année, de quatre universités étrangères - Hongrie, Pologne, Slovaquie et Allemagne. Ce projet d'exposition in situ, accompagné d'un programme d'accompagnement, débutera le 11 novembre et se poursuivra jusqu'au 20 novembre.
L'exposition unique Rooms 2022 présentera pour la onzième fois cette année une sélection de jeunes artistes et designers dans des espaces non traditionnels. Soixante groupes d'écoles d'art de toute la République tchèque ont répondu à l'appel ouvert, parmi lesquels les organisateurs ont sélectionné des propositions représentant treize institutions, auxquelles s'ajouteront cette année, pour la première fois, les travaux d'étudiants de quatre universités étrangères : l'université hongroise des beaux-arts, l'académie des beaux-arts de Varsovie, l'académie des arts de Banská Bystrica et le Bard College de Berlin.
Les groupes d'étudiants des différents studios se verront confier une pièce entière du palais pour y créer librement, de sorte qu'il y aura au total vingt-trois pièces conçues à l'origine pour l'exposition. Les projets imaginatifs des exposants rempliront également les couloirs et autres recoins de la perle baroque, qui est normalement fermée au public.
Le thème de cette année est "Bordures/Edges". Ce thème commun sert de cadre unificateur à l'exposition et d'inspiration initiale aux exposants pour la conception de leurs installations. Les projets d'exposition sélectionnés comprennent donc des œuvres spécifiques à un site qui traitent des aspects de l'exclusion sociale ou de la position des personnes homosexuelles dans la société, par exemple, ou des projets axés sur la frontière ténue entre la perception humaine et le potentiel de l'intelligence artificielle. D'autres participants ont des intentions plus formelles ou abstraites.
L'exposition comprend des studios issus d'écoles d'art et de design, et les thèmes abordés vont de la sculpture, du design industriel ou du montage de films aux nouveaux médias, au design textile ou à la peinture. Au total, environ 200 étudiants d'au moins six pays européens participeront à ce projet d'exposition unique. L'une des salles accueillera également des étudiants issus des rangs des réfugiés de guerre ukrainiens, qui ont été pris en charge par l'Académie des beaux-arts de Prague.
"Nous avons choisi le thème de l'exposition de cette année : les bords. Notre objectif était de donner de l'espace à des thèmes négligés et à des expressions artistiques qui se situent à la périphérie, en dehors du courant dominant. En outre, par analogie avec le thème, nous avons cette année pour la première fois franchi les frontières de notre pays et invité des étudiants en art d'écoles étrangères à participer", explique la directrice artistique des Rooms, Kamila Huptychová, qui travaille également professionnellement au musée Kampa et a participé par le passé à des expositions à la Zone for Art 8smička à Humpolec ou à la galerie NIKA à Prague.
Les éditions précédentes du salon ont eu lieu depuis 2013, par exemple dans des maisons vides de la rue Cihelna dans la Petite Ville ou dans les locaux du Campus Hybernská, suivies en 2020 par l'édition marquée par la pandémie de Covid 19, dite édition Stay home, et l'année dernière Rooms a fait revivre le siège historique du Parti national social tchèque sur náměstí Republiky. Le palais Harasov Hrzán accueillera l'exposition pour la première fois cette année.
Le salon Rooms est organisé avec le soutien financier de la mairie de Prague, du district municipal de Prague 1, du Fonds Visegrad et du Fonds tchéco-allemand pour l'avenir. Le spectacle aura lieu au Palais Hrzánský grâce au soutien de la fondation musicale Stadler-Trier.
L'édition de cette année a également été parrainée par sept universités tchèques :
Faculté d'architecture de l'Université technique tchèque de Prague, Faculté de design et d'art Ladislav Sutnar de l'Université de Bohême occidentale de Pilsen, Faculté d'art et d'architecture de l'Université technique de Liberec, Faculté d'art et de design de l'Université Jan Evangelista Purkyně d'Ústí nad Labem, Faculté d'art de l'Université d'Ostrava, Faculté de communication multimédia de l'Université Tomas Bata de Zlín et UMPRUM, l'Université des arts appliqués de Prague.
L'organisateur de l'exposition Rooms est l'association Containall, qui revitalise les espaces publics de Prague depuis de nombreuses années et gère plusieurs centres culturels au cœur de la ville sur une base saisonnière. Elle est à l'origine de la création de l'espace culturel Fuchs2, du centre culturel en plein air Stalin Letná, du centre culturel et sportif d'été Containall et de la piscine Baden Baden sur l'île de Štvanice.
Pour en savoir plus : www.prehlidkapokoje.cz
Auteur des photos : Jan Hromádko