Le récital de Matteo Hager et Maria Šumníková a enchanté le public par son expérience et sa qualité.
Le 3 octobre, un concert de deux jeunes artistes talentueux, Matteo Hager et Maria Šumníková, a eu lieu au salon Celetná.
Matteo Hager est né en 2003 dans une famille tchéco-américaine et excelle au violon depuis son plus jeune âge. Son développement musical et ses performances ont été récompensés par un certain nombre de prix et de bourses prestigieux, notamment : le premier prix de l'épreuve centrale du concours national du ministère de l'Éducation, le premier prix du Concours international de violon Josef Micky, le premier prix de l'Académie Václav Hudeček et la médaille d'or du Concours international de musique de Manhattan 2020. Il est également lauréat du concours France Musique 2022, du concours international de musique Augustin Aponte 2022 en Espagne, du concours international de musique 2023 en France et du concours international de musique Note di Talento 2023 en Italie. Il étudie actuellement à la Royal Academy of Music de Londres et s'est produit avec succès en solo avec plusieurs grands orchestres et chefs d'orchestre (PKF, Orchestre philharmonique de Bohuslav Martinů, Orchestre symphonique de Prague FOK, Orchestre symphonique de Bohême occidentale, Orchestre philharmonique de chambre de Pardubice, Synfonietta ukrainienne-tchèque, Central London Orchestra, Orchestre symphonique régional de l'État de Bursa en Turquie, etc.) Il apprécie grandement l'opportunité de se produire sous les baguettes de Tomáš Netopil, Robert Kružík, Tomáš Brauner, Radek Baborák, Marek Šedivý, Petr Vronský, Jan Kučera, Chuhei Iwasaki, Naci Özgüçi et Natalya Gonchak. Il compose également sa propre musique et l'une de ses compositions a été interprétée dans le programme.
Marie Šumníková a commencé à jouer du piano à l'âge de quatre ans. Elle a remporté de nombreux prix lors de concours tchèques et internationaux (par exemple Amadeus Brno, Prague Junior Note, Broumovská klávesa, Young Piano of the Prague Conservatory, Virtuosi per musica di pianoforte, Chopin for the Youngest, Concours international de piano d'Aix-la-Chapelle, Concours international de piano de Bari 2017, Concours international de piano Chopin de Budapest (jusqu'à 18 ans), etc.) et ses compétences musicales ont déjà été reconnues par des coopérations avec de grands orchestres (Orchestre philharmonique de Moravie Olomouc, Orchestre philharmonique Janáček Ostrava, Orchestre philharmonique Bohuslav Martinů Zlín, Orchestre symphonique de Gödölö, Orchestre symphonique de Prague, Orchestre symphonique de Kladno et Orchestre philharmonique de Bohême du Nord Teplice).
Ce concert était une occasion unique d'entendre deux jeunes talents exceptionnels en une seule soirée. Matteo Hager et Marie Šumníková ont apporté leur passion pour la musique et l'art au salon Celetná, ce qui s'est reflété dans chaque note qu'ils ont jouée.
Le programme du concert :
Matteo Hager : Reverie
H. Wieniawski : Polonaise de concert en ré majeur, op.4
F. Chopin : Valse en do dièse mineur, op. 64 n° 2
F. Chopin : Barcarolle en fa dièse majeur, op. 60
C. Franck : Sonate pour violon et piano en la majeur